1. Axe de travail d’une Junior Entreprise

Les Junior Entreprises, ces structures innovantes sont apparues dans le but ultime de compenser les lacunes du système éducatif.

Ces organismes, à but non lucratif et à vocation pédagogique, offrent la chance aux étudiants de s’intégrer dans la vie professionnelle, côtoyer des entreprises et même créer un réseau qui peut s’avérer très utile au futur.

En Tunisie, la JET( JUNIOR ENTREPRISES OF TUNISIA) chapeaute 36 junior entreprises réparties sur tout le terrain tunisien.

Une Junior Entreprise travaille sur trois axes :

-Prospection et réalisation de projets

-Organisation d’évènements

-Formation des adhérents

Ce qui rend cette structure unique en son genre est le fait qu’elle emploie et exploite des ressources humaines que ce soit internes (on parle ici d’Alumni, membres anciens, membres seniors) ou externes (formateurs, coachs…) et ce dans le but de fournir des formations en soft et hard skills.

L’autre particularité des organismes ‘Junior Entreprises’ est la prospection et la réalisation des projets.

Cela veut dire que l’étudiant établit un contact direct à travers des rendez-vous avec des directeurs d’entreprises dans le but de leur monter le catalogue des prestations de services spécifiques à sa junior entreprise et par la suite prospecter un projet.

Une fois le projet en poche, nous passons à la phase exécution et c’est à cette étape que le junior entrepreneur met en pratique ses connaissances académiques ainsi que le contenu des formations auxquelles il a assisté afin de concevoir à la fin un rendu qui satisfait toutes les attentes du client.

Chez une Junior Entreprise, le client est roi et ses besoins sont notre essence d’existence !

2.La petite cerise sur le gâteau

Tout ce qu’on a cité dans la première partie correspond à la partie visible de l’expérience que nous offre une junior entreprise.

Cependant, tel un iceberg, la partie immergée est mille fois plus importante et plus considérable.

Au sein d’une Junior Entreprise, nous apprenons l’art de la communications, l’art de la négociation, le travail en équipe, la gestion de crise et plein d’autres compétences qui ne sont guère enseignées mais qui sont d’une importance majeure et qui permettent à la personne de rayonner au sein d’une équipe.

Quand nous devenons Junior Entrepreneur, nous apprenons à faire attention à nos actes lors de l’interaction avec la société extérieure ou lors des événements auxquels nous organisons ou simplement auxquels nous assistons.

Appartenir à ce mouvement, à renommée mondiale, nous rend attentif à l’image que nous projetons, dans le bon sens, bien évidemment !

En travaillant au sein d’une Junior Entreprise, la personne développe automatiquement un réseau de connaissances très important, que ce soit avec les entreprises, les startups, les autres junior entreprises ou même les confédérations et Junior Global.

Une Junior Entreprise, à travers son système que ce soit hiérarchique ou professionnel nous permet de découvrir ce que c’est qu’une ‘entreprise’ avec les exploits, les obstacles et la gestion des relations humaines qui viennent avec.

Pour clôturer, 92% des junior-entrepreneurs trouvent leur premier emploi trois mois avant d’avoir obtenu leur diplôme !

Cela ne fait que refléter l’importance et l’ampleur de la valeur ajoutée de l’expérience Junior Entrepreneur sur le parcours professionnel de l’étudiant.

Mot de fin : Profitez de chaque instant de votre aventure de junior entrepreneur car cette potion magique ne dure pas éternellement mais vous impactera certainement à vie !