Chaque année, le Forum ENIT Entreprise est LE lieu incontournable où tous les acteurs des différents secteurs d’ingénierie se rassemblent ; entre stage, alternance ou premier emploi d’ingénieur, de multiples modalités de collaboration sont à la disposition des élèves ingénieurs.

En sa 22èm édition, le 16 Décembre 2020, ce forum a été organisé par l’ENIT Junior Entreprise encadré par l’ENIT, où on a pu mettre en contact 1000 élèves ingénieurs avec plus de 20 entreprises à l’occasion d’une journée d’échange.

Rendez-vous tant attendu par les étudiants et les entreprises qui restent en constante veille de profils intéressants pour dénicher les talents de demain.

La diversité des secteurs présents est à l’image de la diversité des filières de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis ce qui a fait de cet événement un véritable carrefour d’échanges et un levier de recrutement.

UNE VERSION INNOVANTE ET EXCEPTIONNELLE

Dans sa version virtuelle, le Forum ENIT Entreprise a permis à tous de participer avec flexibilité et efficacité en respectant les consignes de sécurité sanitaire, vu l’état actuel du pays.

Rencontrer en ligne les étudiants, où qu’ils soient, sans contraintes logistiques ni barrières géographiques, a contribué à obtenir une version du forum simple et efficace, où les entreprises se sont présentées auprès des candidats grâce à nos stands virtuels. Ainsi, ils ont proposé des sessions one-to-one avec les étudiants dans une logique d’entretiens via la plateforme 100% tunisienne : FabSkill.

La plateforme permet aux entreprises de contacter et rencontrer les futurs diplômés. Elle permet une excellente visibilité des sociétés pour les étudiants qui sont invités à s’inscrire sur la plateforme et y déposer leur CV. Il s’agit d’une manière efficace de se démarquer auprès des étudiants qui intègrent progressivement le marché de l’emploi. De plus, pour plus d’efficacité, l’équipe organisatrice a organisé des formations et des info-sessions en ligne pour répondre aux questions des participants avant le jour J.

LES TABLES RONDES

Les participants au forum ont été invités à deux tables rondes animées par des professionnels, ces rencontres se divisent en deux ateliers dont les thématiques sont : « L’ingénieur Tunisien: Le décollage d’une carrière » et « L’ingénierie spatiale» sous le slogan « OUR MISSION: A Tunisian Armstrong ».

La 1ère table ronde sous le thème « L’ingénieur tunisien : Le décollage d’une carrière » a été assisté par M. Mohamed Adel Alimi, docteur en génie électrique et informatique, Mme Ines Ben Slima psychologue de travail, M. Lotfi Saibi président du 4D-Leadership House et titulaire d’un master de Harvard, M. Mehdi Mahjoub directeur général de ALPHA HYUNDAI TUNISIA et ingénieur mécanique diplômé de l’ENIT et Mme Sonya Garma docteur en science de gestion sans oublier le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Mme Olfa Benouda qui nous a filmé une vidéo dédiée spécialement au Forum.

La 2ème table ronde sous le thème : « Ingénierie Spatiale » a été accompagnée par l’ingénieur en aérospatiale M. Ahmed El Fadhel , M. Anis Youssef responsable innovation chez TELNET Group, le directeur général du centre de recherche en microélectronique et nanotechnologie et membre du comité national de l’espace M. Kamel Besbes, M. Mohamed Abid ingénieur mécanique et chef adjoint à la NASA, l’ingénieur spatial Mme Rania Toukebri et Mme Salma Barkaoui doctorante et ingénieur à la NASA.

Avec la participation de M. Skander Boudawra connu par « Khormologia » ingénieur chez Airbus et créateur de contenu et Alumni de l’ENIT Junior Entreprise qui a été aussi parmi nous et a partagé avec nous son parcours.

LES STANDS VIRTUELS ET LES WORKSHOPS

Les secteurs d’activité représentés ont été nombreux: Technologie de l’information, Génie Civil, Génie Industriel, Génie Electrique, Génie Mécanique et Génie Hydraulique.

Une journée durant laquelle des stands sont mis à la disposition des sociétés qui peuvent ainsi rencontrer directement les futurs diplômés, à la recherche d’un emploi ou d’un stage. De plus, la possibilité leur est donnée de mener une conférence pour présenter plus en détail leur champ d’activité et les profils recherchés par l’entreprise.

Les stands virtuels ont été assuré par Infor, Le Meuble, TOTAL, ODDO BHF, First Stack, iObeya, eoDATA CENTER, Tunis Call Center, COGNIRA, New Eau Ster, BFI GROUP, MS SOLUTIONS, Ooredoo, S2i, NEURODATA, EURANOVA et SOPAL qui a offert 34 stages PFE.

En plus des workshops qui ont été assistés par des professionnels de la part de Oroedoo et NEURODATA…

Pour finir, nous voulons remercier nos partenaires, nos sponsors et toute personne qui a contribué à la réussite de la 22ème édition du Forum ENIT Entreprise.

Rendez-vous dans de prochaines éditions et dans de nouvelles réussites !