ENIT Junior Entreprise est la première Junior Entreprise à avoir vu le jour en Tunisie au sein de la doyenne des écoles d’ingénieurs ‘Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis’.

Cette association, âgée de plus de vingt ans, a vu défiler des générations et des générations, au cours de son existence.

Voilà maintenant plus de dix ans que l’ENIT Junior Entreprise porte le même logo, le même identifiant distinctif, la même image de marque. Ainsi, il a été convenu qu’il était temps de changer, de redonner fraîcheur à cette entité, de la bercer dans de nouvelles ères contemporaines.

Le changement est primordial au cours de l’existence d’une entreprise. Benjamin Franklin affirme «Quand on a fini de changer, on a fini de vivre». Cela montre que le changement, s’il est bien planifié et orchestré, est certainement synonyme d’évolution.

Le Pourquoi ?

Nul ne peut nier le fait que tout changement est en réalité un risque, un grand risque même.

L’ère dans laquelle nous vivons aujourd’hui est caractérisée, essentiellement, par une cadence d’évolution et de progrès énorme ainsi que le phénomène d’intégration des jeunes au sein du monde des affaires à travers la passation des rênes des entreprises aux nouveaux PDG. D’autant plus qu’avec l’invasion des startups dans le monde des affaires, un nouveau profil de dirigeants totalement différent des précédents a fait son apparition. Ainsi, cela confirme que le marché client est en perpétuel effervescence.

Cela nous amène à dire qu’il est de notre devoir en tant que jeunes gestionnaires d’entreprises, conscients et surtout voulant progresser, d’être à la page.

De plus, nous ne pouvons pas nier le fait que les gens deviennent de plus en plus épris de tout ce qui est innovateur et intrigant.

Donc, avoir une image de marque simple et accessible par tous n’est plus une carte gagnante mais au contraire une invitation, toutefois déclinée, à pénétrer dans le monde de cette entité.

L’ère de « la Simplicité est la beauté » est achevée !

En effet, ceci n’est qu’un proverbe conçu par des personnes ne voulant pas voir au-delà de la perception classique.

De plus, ENIT Junior Entreprise n’a vu la succession que de deux logos durant ses vingt ans d’existence, donc il a été convenu de procéder au renouvellement à l’occasion du plus grand rassemblement de junior entrepreneurs en Tunisie, Junior Official Business Seminar – JOBS, et ce afin de garantir la plus grande visibilité possible.

En effet, le rebranding a suivi la réussite de JOBS 2K19 et s’est confirmé suite à la grande annonce de l’obtention du titre d’association. Cela a bien marqué et fasciné le public présent.

Réellement, ENIT Junior Entreprise commence la nouvelle décennie avec plus 17,8K de mentions j’aime sur sa page Facebook, une évolution considérable témoignant le succès du rebranding de cette dernière.

En quoi, cette nouvelle image de marque, est-elle spéciale ?

Il est vrai que la vague de fraîcheur recherchée a englouti l’image de marque de l’ENIT Junior Entreprise. 

Cependant, beaucoup de personnes sont restées perplexes quant au nouveau logo ainsi qu’au nouveau slogan.

En effet, le nouveau logo représente 99 mais en chiffre grec, une allusion explicite à une date marquante dans l’histoire de cette entité. En fait ,ENIT Junior Entreprise a commencé l’aventure en 1999 d’où l’ancien slogan Bridging The Gap Since 1999.

90 est Koppa en grec

09 est Theta en grec 

Source du tableau ci-dessous Wikipedia

Puis réunis ensemble cela donne 99, un résultat merveilleusement bien assemblé. 

Aucun texte alternatif pour cette image

En ce qui concerne les couleurs, le bleu est toujours au rendez-vous. 

Changer d’image de marque ne veut pas nécessairement dire se déraciner totalement et couper tous les liens avec le passé. Pour ce qui est du cas de l’ENIT Junior Entreprise, le bleu représente sa signature, son élément distinctif.

Connu pour son caractère apaisant et attirant, le bleu reste une couleur complexe qui cache beaucoup de mystères.

Historiquement parlant, le bleu est la dernière couleur à avoir acquis un nom. D’ailleurs on l’appelait ‘bordeaux foncé’.

Le bleu est une couleur qui se fragmente facilement, une couleur à plusieurs nuances. Le bleu est symbole d’infinité et pour ce qui est de notre cas, ENIT Junior Entreprise a son mot à dire ; Pionnière des Juniors Entreprises en Tunisie.

La conception du logo est très symbolique ; un bleu foncé qui s’entremêle avec un autre clair pour donner à la fin une continuité fluide sans brusquer l’ensemble.

Le logo symbolise l’union, la solidarité entre les esprits hormis la différence.

Le choix de ces deux nuances représente la diversité existant au sein de cette entité.

Passons au slogan ‘Proficency is our currency’: l’expertise est notre devise. Il va sans dire qu’ENIT Junior Entreprise possède le catalogue le plus diversifié en matière de prestations de services.

De la mécanique à l’électrique en passant par le génie civil. Prenons encore un détour et allons découvrir l’informatique, les services des études de marché ou même l’hydraulique, croyez nous, chez nous vous êtes servis.

Pour nous, votre avis compte et vos remarques sont notre moteur d’évolution. 

Pour conclure, le rebranding est une grande étape par laquelle ENIT Junior Entreprise est passée, un événement historique qui va à jamais marquer son histoire. L’ambassadrice de l’excellence a encore une fois confirmé sa nomination pour ce mandat. 

Un nouvel esprit est en train d’être diffusé au sein de l’écosystème entrepreneurial tunisien, ENIT Junior Entreprise réserve encore plein de surprises. Nous sommes tout à fait conscients de notre juste valeur et surtout de nos challenges à dépasser.

Un mot de fin :

VOUS CONNAISSEZ L’HISTOIRE, VOUS CONNAISSEZ L’ADRESSE, CHOISISSEZ L’EXPERTISE, CHOISISSEZ ENIT JUNIOR ENTREPRISE.